Les Bas et Haut-Uélé approvisionnés en médicaments contre l'onchocercose

Médicaments sur le marché. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les 31 zones de santé du Haut et Bas Uélé (Province Orientale) sont approvisionnées, depuis le week-end dernier, en stocks de médicaments contre l’onchocercose. Il s’agit de 4 millions des comprimés de Mectizan pour le traitement de plus de 1 500 000 personnes exposées à l’onchocercose dans les 10 zones de santé du Haut Uélé et 21 zones de santé de Bas Uélé.

Ces produits sont déjà arrivés à Buta, ville située à 324 km de Kisangani, et ils sont en train d’être acheminés dans les zones de santé de l’intérieur de la province notamment à Aketi et à Monga (Bas-Uélé).
Les médicaments destinés au district de Haut-Uélé sont confiés à l’agence de transport Ngolu Coach et ils  doivent atteindre notamment Watsa, Faradje et Makoro cette semaine.
La campagne de distribution de Mectizan interviendra la semaine prochaine, selon des sources sanitaires de la région.
Ces produits étaient attendus depuis plus de 5 mois,  pour la campagne de distribution qui devrait avoir lieu au mois de juin dernier. Cette campagne concerne le traitement de plus de 1 500 000 personnes exposées à l’onchocercose dans ces entités.
Pour le coordonnateur du programme contre l’onchocercose, la prise en charge des personnes exposées, même 5 mois après le calendrier prévu, évitera de créer un trou thérapeutique dans cette partie du pays.
Les produits contre l’onchocercose étaient bloqués dans l’entrepôt de l’agence de transit GTM à Kinshasa suite à un incident lié au changement de transitaire de douane. Ce dernier exigeait le paiement de redevance informatique alors que c’est depuis plus de 10 ans que ces produits entrent dans le pays exonérés de toutes taxes douanières.
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (168)
Ebola (63)
FARDC (49)
Ceni (31)
Beni (30)
Kinshasa (29)
FCC (28)
Unpc (26)
UDPS (25)
Corruption (24)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (20)
Goma (20)
Yumbi (19)