Kasaï-Oriental : les journées «hôpitaux sans médecins» très peu suivies à Mbuji-Mayi

Hôpital général de Kabinda. Photo cap-sante.org.

Les trois journées «hôpitaux sans médecins» décrétées au Kasaï-Oriental pour protester contre l’assassinat d’un médecin dans la nuit de mercredi 5 à jeudi 6 octobre sont peu suivies. Ces journées étaient prévues dès vendredi par le conseil provincial et le syndicat national des médecins, section Kasaï Oriental. Les médecins interrogés à Mbuji Mayi affirment n’avoir reçu le communiqué officiel que vers la mi-journée.

Dans les trois grands hôpitaux généraux de référence visités, le travail se déroule normalement.

A l’hôpital général de Bonzola, l’hôpital général de référence de Dipumba et l’hôpital Saint Jean Baptiste de Kansele, les consultations sont ouvertes.

Dans la dernière structure, très fréquentée, les malades étaient cependant moins nombreux que d’habitude. Ces derniers craignaient de ne pas être reçus une fois sur place, commentent des infirmiers.

Les médecins rencontrés sur le lieu de service affirment, pour leur part, que le communiqué pour l’arrêt de travail ne leur est pas parvenu à temps.

Pour les 3 jours d’hôpitaux sans médecins, le service minimum sera organisé dans chaque hôpital pour ne pas préjudicier la population innocente, selon le communiqué.

Les syndicats des médecins, Coprom et Synamed, réclament par ailleurs l’implication des autorités politiques et administratives, policières et militaires dans la sécurisation de leurs membres.

Trois personnes, dont le médecin directeur de l’HGR de Kalenda, ont été tuées par des bandits armés dans la nuit de mercredi à jeudi dans la localité de Kalenda, à une vingtaine de kilomètres de Mwene-Ditu.​

Lire aussi sur radiookapi.net :

Nord-Kivu : les médecins de Beni et Lubero en grève pour protester contre l’insécurité

RDC : les infirmiers du public en grève partielle depuis 11 jours

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (153)
Ebola (65)
FARDC (61)
Beni (32)
Unpc (28)
FCC (28)
Djugu (27)
Ituri (26)
Ceni (25)
Lamuka (24)
Léopards (23)
Kinshasa (22)
Sécurité (22)
ADF (21)
JED (21)