Malaise au barreau de Lubumbashi après l'élection de Me Tumba comme bâtonnier

Me Rose Tumba Kaja, élue bâtonnière du barreau de Lubumbashi dimanche 19 octobre 2014. Ph Radio Okapi/Jean Ngandu

Des membres du barreau de Lubumbashi, dans le Katanga, contestent l’élection de Maître Rose Tumba Kaja comme bâtonnier, un poste jamais occupé auparavant par une femme en RDC. Dans un rapport de 10 pages parvenu samedi 8 novembre à Radio Okapi, l’Observatoire pour la paix sociale (Opas), une ONG de défense des droits de l’homme, affirme que des membres du barreau se plaignent du manque de transparence ayant entouré cette élection. Plusieurs recours ont été introduits au conseil national de l’ordre des avocats.

Dans ce rapport, l’Opas affirme que, un mois avant l’élection, des procurations d’avocats avaient été obtenues à Lubumbashi, Likasi et Kolwezi moyennant de l’argent.

En outre, sur les 16 bulletins de vote annulés, 15 étaient favorables au candidat perdant.

Pour Luc Kandolo, membre de l’Opas, la façon dont s’est déroulée l’élection du nouveau bâtonnier du barreau de Lubumbashi a créé un climat de méfiance entre les avocats.

«Celui qui est appelé à être le président du barreau, s’ils savent qu’il est passé par des voies louches, on ne va pas lui faire confiance. Et nous souhaiterions la présence d’observateurs lors de telles élections pour s’assurer de la transparence», a-t-il affirmé.

Pour sa part, le bâtonnier national et président du conseil national de l’ordre des avocats reconnait que des recours ont été introduits après cette élection, dont certains par des ONG.

Maitre Matadi Wamba assure qu’ils seront examinés et qu’une suite leur sera donnée. ​

Lire aussi sur radiookapi.net :

Me Rose Tumba Kaja, première femme bâtonnière en RDC

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner