Province Orientale: un conflit foncier oppose l’église catholique à l’ISP-Bunia

Des murs de fondations construites au sein du site de la Funa( de l’église catholique) occupé par des tiers le 29/04/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le diocèse catholique de Bunia dans la Province Orientale accuse les responsables de l’Institut supérieur pédagogique (ISP) de procéder unilatéralement à des travaux de bornage de terre à l’intérieur de sa concession foncière sur la colline de Mudzipela. Contacté par Radio Okapi, Lokuni Nembe, directeur général intérimaire de l’ISP, nie l’implication de son institution dans un quelconque conflit foncier avec l’église catholique. Cependant, c’est le gouvernement provincial de Kisangani qui revendique ces travaux, engagés par des techniciens de cadastre.

L’indignation du diocèse catholique a été une fois exprimée au cours d’un culte liturgique, célébré par Mgr Uringi Dieudonné. Sur le banc des accusés, l’ISP-Bunia.

Abbé Willy Dzaringa, en charge de communication au sein du diocèse, explique:

«Le service de cadastre a été cherché par l’ISP. On a vu des gens du service de cadastre faire des délimitations à l’intérieur de la concession. Ils ont fait un travail auquel le diocèse – comme concessionnaire – n’a pas été associé

Kokuni Nembe, DG de l’ISP-Bunia, pense qu’il appartient à l’Etat congolais de régler définitivement ce qu’il qualifie de «litige foncier» entre son institution et l’église catholique.

Cependant, Justine Kerovi, commissaire provincial en charge de l’urbanisme et affaires foncières a revendiqué d’être auteur de la mission que les techniciens de cadastre ont effectuée dans la concession de l’église catholique:

«L’ISP n’a pas une concession à ce jour. Le service de cadastre a été déployé sur mon initiative personnelle [pour] qu’on se rende compte [de] la partie mise en valeur par la paroisse, de celle occupée par la population et celle exploitée par l’ISP

La colline de Mudzipela, dont le diocèse catholique de Bunia est concessionnaire, dispose en son sein d’une petite usine de production et de traitement d’eau potable, de 4 écoles primaires, de 3 écoles secondaires, d’un orphelinat, d’une formation médicale ainsi que des milliers des ménages à qui l’église a confié gratuitement des parcelles depuis des décennies.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)