Nord-Kivu: 2 000 tôles remises aux sinistrés des inondations à Masisi

Une maison d’habitation inondée par les eaux de pluie à Kinshasa-Limete. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le gouvernement congolais a remis, mercredi 12 novembre, deux mille tôles aux victimes des inondations des pluies qui se sont abattues début octobre dernier dans les localités de Murambi et Kyabondo, en territoire de Masisi (Nord-Kivu). Cette assistance est destinée à une centaine de familles qui, après ces pluies torrentielles, passaient la nuit à la belle étoile.

Le Mwami Nicolas Kalinda Kabancha qui assure la distribution de ce matériel affirme que d’autres ménages reçoivent des pagnes et un kit complet d’ustensiles de cuisine.
«Nous sommes là dans le cadre de distribution de quelques tôles aux sinistrés. Depuis le mois d’octobre, il y a eu des pluies abondantes qui se sont abattues sur la région, où des maisons ont été emportées par des éboulements. Nous avons remis 20 tôles et de kilos des clous de tôles à chaque famille», a indiqué cette autorité traditionnelle.
Il a invité les hommes de bonne volonté à assister ses administrés en leur donnant de la nourriture, des ustensiles et des matériels qui puissent leur permettre de subvenir à leur besoin. Ces sinistrés ont notamment besoin des semences pour relancer les activités agricoles dans la région.
En octobre dernier, plus de 2 000 personnes étaient victimes des inondations des pluies dans les localités de Rueni, Maona, Nyamubingwa et Kyabondo, en territoire de Masisi, situées au bord du lac Kivu.
Ces pluies avaient détruit les écoles, les champs et des maisons ainsi que plus de 20 bornes fontaines.
Lire aussi sur radiookapi.net: