Ituri : le Pam enquête sur le détournement de 20 tonnes de vivres

Deux hommes transportent un sac de vivre en provenance d’un convoi du Programme Alimentaire Mondial(PAM) ce 1/01/2003 dans le Camp des déplacés à Geti en RDC, lors de la visite de Jan Egland, Secrétaire générale des Nations Unies en charge des affaires Humanitaire. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le Programme alimentaire mondiale (Pam) a ouvert une enquête interne sur le détournement de 20 tonnes de vivres trouvés en vente dimanche dernier dans les marchés de Bunia, en Ituri (Province Orientale). La responsable locale du Pam, Judith Ular, l’a annoncé vendredi 14 novembre. Entre-temps, des commerçants qui avaient acheté ces vivres se plaignent avoir perdu leurs marchandises achetées en bonne et due forme.

Pour Judith Ular, ce serait trop dire, à ce stade, que d’affirmer que des agents du Pam sont impliqués dans ce détournement.
Dimanche dernier, la police a mis la main sur ces vivres après avoir été alertée par des responsables de cette agence onusienne.
Cependant, des commerçants accusent directement des agents du Pam d’être impliqués dans cette affaire.

Lire aussi: Bunia : 20 tonnes de maïs du Pam vendues au marché central

Pour Fabrice Fuamba, président de l’Association des vendeuses des produits agricoles, les membres de son association n’avaient aucun autre moyen d’entrer en possession de ces marchandises.

«Nous, on n’a pas les moyens d’entrer au Pam pour voler des vivres. D’ailleurs, la dernière distribution a été faite par des agents du Pam, et non pas les partenaires du Pam. Et s’ils trouvent qu’il y a détournement, qu’ils posent la question à leurs agents. Mais nos mamans n’ont rien fait de mal», a-t-il expliqué.
Les vivres retrouvés en vente au marché central de Bunia étaient destinés à être distribués à 6 000 déplacés du Nord-Kivu, qui sont sur l’axe Komanda-Bunia en Ituri, après avoir fui les atrocités des ADF à Beni.
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner