Maniema: plus de 700 enseignants réclament 2 mois d'arriérés de salaire à Pangi

Des participants à l’Assemblée générale de la synergie des syndicats des enseignants de la RDC regroupant la Synecat, CCT et Synep le 28/08/2014 à Kinshasa, pour signer la pétition de changer le système d’enseignement congolais. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Plus de 700 enseignants du territoire de Pangi réclament leurs salaires des mois d’octobre et novembre 2014. Ils ont exprimé leur indignation, mercredi 19 novembre, au cours d’une assemblée générale organisée par le Syndicat des enseignants du Congo (Syeco) à Kalima (Maniema). Ils menacent déjà d’aller en grève.

«Jusqu’à présent, il n’y aucune information au sujet de retard de paiement. Si les enseignants ne sont pas payés dans les deux mois, ils vont bientôt arrêter les cours. Ils vont rester à la maison parce qu’ils réclament leurs salaires», a indiqué le secrétaire permanent du Syeco à Pangi, Emile Katabi.
Il estime que les autorités gouvernementales ne soucient pas du sort des enseignants:
«Nous sommes en train de désapprouver cette injustice sociale due à l’absence des salaires qui sont modiques. Il y a des enseignants qui n’ont pas encore touché depuis le début de leur carrière. On les appelle les NP. Il faut voir comment de familles sont sacrifiées et combien d’enfants n’étudient plus parce que leurs parents qui sont enseignants n’ont pas de moyens».
Le ministre provincial de l’EPSP du Maniema, Charles Luhembwe, affirme avoir entamé des démarches pour trouver une solution à ce problème. La paie pourrait débuter, d’après lui, au courant de la semaine prochaine. Il appelle les enseignants de Pangi à la patience.​
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (58)
FARDC (54)
Beni (37)
Kinshasa (37)
Ceni (32)
Monusco (30)
FCC (27)
Yumbi (26)
élection (26)
Linafoot (24)
Sécurité (23)
Corruption (23)
Vclub (22)
Mazembe (22)
Caf (22)