Bukavu : des veuves des militaires réclament leurs rentes de survie

Une vue aérienne de la ville de Bukavu. Photo PhilKin

A Bukavu (Sud-Kivu), les veuves des militaires réclament les soldes de leurs défunts maris, décédés au front. Elles ont lancé leurs cris d’alarme, vendredi 21 novembre, dans un entretien accordé à radio Okapi.

Ces veuves affirment vivre dans une situation de précarité extrême et celles qui sont d’autres provinces souhaitent bénéficier des décomptes finals de leurs maris afin de regagner leurs milieux d’origine.

Selon un reporter de Radio Okapi, ces femmes n’ont plus de logements et elles n’ont aucun moyen d’envoyer leurs enfants à l’école et d’autres encore sont malades et n’ont pas la possibilité de se faire soigner.

« Mon mari avait été tué par des Raïa Mutomboki vers Mwenga, nous étions dans le 2è bataillon, Je ne connaissais pas ce milieu, après la mort de mon mari j’étais obligée de retourner à Bukavu. Et maintenant, l’argent de paie commence à poser problème et j’ai 5 enfants, je n’ai pas de logement, les enfants sont chassés de l’école, mon Dieu mes enfants que faire », s’est plaint une veuve.

Une autre originaire de l’Equateur, regrette le fait qu’elles sont chaque fois chassées lorsque qu’elles réclament les rentes de survie ou encore les décomptes finals de leurs maris :

« Je vais retourner chez moi.  Qu’allons-nous faire, comment allons-nous vivre avec les enfants. S’ils ne sont pas à mesure de nous payer qu’ils s’arrangent de nous donner le décompte final pour nous permettre de retourner dans nos milieux avec ns enfants. Pour le moment comment allons-nous vivre».

Contactée, la hiérarchie militaire du Sud-Kivu dit être informée de cette situation et que le dossier a déjà été  transmis à Kinshasa pour une réponse appropriée.

Lire aussi radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (70)
Ceni (56)
Ebola (52)
FARDC (46)
Monusco (40)
Beni (40)
Kinshasa (35)
Caf (35)
Vclub (30)
Mazembe (26)
Sécurité (22)
FCC (21)
Linafoot (21)