Katanga: la Radio Télé Lubumbashi Jua interdite de diffusion

Une vue du centre ville de Lubumbashi

La Radio Télévision Lubumbashi Jua (RTLJ), émettant à Lubumbashi (Katanga), est réduite au silence au terme d’un arrêté signé, jeudi 20 novembre, par le directeur de cabinet du ministre des Médias. Il reproche à cette entreprise audiovisuelle, appartenant à Jean-Claude Muyambo, d’«incitation à la haine et à l’insurrection». Les responsables de  la RRLJ qualifient cette décision de «politique».

Contacté, le ministre Lambert Mende précise que la suspension qui frappe la RTLJ est une mesure conservatoire pour non respect des dispositions légales de diffusion des entreprises privées du secteur audio-visuel.

D’après le ministre des Médias, il appartiendra au Conseil supérieur de l’audio-visuel et de la communication (Csac) de prendre une décision finale.

De son côté, le directeur général de la RTLJ, Guelord Mukanya, se dit surpris par cette mesure qu’il qualifie de «politique».

Il indique que cela  fait  3 ans que sa maison n’avait jamais changé sa grille de programme et il ne comprend pas pourquoi on les accuse d’incitation à la haine et à l’insurrection.

«Comment vous pouvez comprendre qu’après la réaction du bâtonnier Jean-Claude Muyambo, il y a des répercutions directes sur son entreprise. Ca ne s’explique pas. C’est une décision politique et non administrative», a dénoncé Guelord Mukanya.

Malgré cette décision ministérielle, la RTLJ continue de diffuser ses programmes. Cette mesure «conservatoire» tombe trois mois après que le ministre des Médias a interdit 61 journaux et périodiques de Kinshasa.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner