Sud-Kivu: recrudescence d'insécurité à Bukavu

Vue panoramique de Bukavu, 2004.

Le corps d’un homme d’une soixantaine d’années a été ramassé dimanche 23 novembre dans la commune de Bagira à Bukavu. La veille, ce sont trois sentinelles qui ont été assassinées dans le groupement de Bughore, à une vingtaine de kilomètres de cette ville du Sud-Kivu. En plus de ces meurtres, des cas d’enlèvements sont signalés ça et là dans la ville. La Police demande à la population de redoubler de vigilance.  

Des  cas de meurtres répétitifs sont enregistrés depuis quelques temps dans la ville de Bukavu et dans la périphérie. Dimanche, un garde-pêche d’une soixantaine d’années, selon le bourgmestre de la commune de Bagira, a été retrouvé mort, vers 19 heures, dans le quartier Lumumba de la commune de Bagira.

Dans la nuit du samedi au dimanche, ce sont trois sentinelles qui ont été tuées par des bandits armés, dans le groupement de Bugorhe, près de l’aéroport de Kavumu, dans le territoire de Kabare. Selon des sources locales, ces sentinelles, au nombre de six, gardaient une ferme dans ce village lorsque des bandits armés ont fait irruption.

Les sentinelles les ont reconnus et ont même cité  leurs noms. C’est ainsi qu’ils ont directement tiré sur eux, blessant mortellement trois d’entre elles, avant de prendre fuite.

Les trois rescapés qui se sont aussi sauvés sont allés alerter les militaires qui se trouvaient à l’aéroport et ont dénoncé les bandits. Ces derniers ont été arrêtés par les militaires, ont indiqué les mêmes sources.

En plus de ces cas de meurtres, il y a également des tentatives d’enlèvements dans la ville de Bukavu et ses périphéries. Le commandant de la Police nationale congolaise (PNC) dit faire tout ce qui est en son pouvoir pour combattre tous ces cas de criminalité dans la région. Il a évoqué les cas d’enlèvement de quatre enfants d’une même famille et qui ont été retrouvés récemment grâce à la PNC.​