RDC : les magistrats poursuivent la grève sur fond de service minimum

Prestation serment des magistrat congolais

Au cours d’une assemblée générale organisée jeudi 27 novembre à Kinshasa, les magistrats ont décidé de poursuivre leur grève déclenchée début novembre. Pour le président du syndicat autonome des magistrats, Sambayi Mutenda Lukusa, le gouvernement de la République ne donne aucun écho favorable aux revendications des toges noires sur toute étendue nationale.

« Ça fait trois ans que nous attendons. Le président nous avait mis à la disposition du gouvernement. Trois ans sont passés, et on n’a rien fait. Voilà pourquoi nous revenons à la charge », a affirmé Sambayi Mutenda Lukusa.

Les magistrats sont en grève depuis le 3 novembre dernier. Ils réclament le salaire de 1600 dollars américains pour un magistrat débutant. Dans un discours à la nation en septembre 2011, le président Kabila s’est félicité d’avoir accordé ce salaire aux magistrats alors que ces derniers affirment ne l’avoir jamais reçu.

« Vous comprenez que nous vivons dans un pays où le premier citoyen du pays n’est pas obéi par son gouvernement », a déploré Sambayi Mutenda.

Le président du syndicat autonome des magistrats indique que son organisation et le gouvernement s’étaient mis d’accord pour payer cette somme progressivement.

« Jusqu’aujourd’hui, rien n’a été fait. Nous nous posons la question de savoir si le gouvernement est attentif aux décisions qu’il prend ou il les prend pour faire plaisir et s’endormir », s’est-il interrogé.

Pendant la grève, a-t-il ajouté, seul un service minimum sera assuré et qui ne concerne que les dossiers de  détention préventive.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (63)
Elections (60)
Ebola (59)
RDC (57)
FARDC (53)
élection (46)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (34)
Caf (28)
Opposition (24)
Vclub (24)
Léopards (20)