OIF: une femme secrétaire générale au terme d’un sommet consacré aux femmes et aux jeunes

Le Kiosque de TV5 Monde au village de la Francophonie dont le sommet se tient à Dakar, capitale du Sénégal, du 28 au 30 novembre 2014.

Le XVe sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) s’est clôturé dimanche 30 novembre à Dakar au Sénégal. Au terme de ce sommet consacré à la situation des femmes et des jeunes de l’espace francophone, les chefs d’Etat ont désigné la Canadienne Michaëlle Jean comme nouvelle secrétaire générale de la Francophonie. L’ex-gouverneure générale du Canada succède ainsi à Abdou Diouf qui a occupé ce poste pendant 12 ans.

«Femmes et jeunes en Francophonie, vecteurs de paix, acteurs de développement», tel était le thème de ce XVe sommet de la Francophonie qui s’est clôturé à Dakar.

A (re)Lire: XVe sommet de la Francophonie : les femmes et les jeunes à l’honneur

La déclaration finale de cette rencontre met l’accent sur le rôle des femmes et des jeunes dans le développement.

Elle indique que les femmes et les jeunes sont les vecteurs des valeurs francophones.

Il y est également question des défis de l’emploi, de l’insertion des jeunes et de la valorisation du rôle des femmes comme actrices de développement.

Et c’est une femme, Michaëlle Jean, qui a été désignée pour prendre la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie.

« Le résultat d’un consensus francophone », a fait savoir François Hollande, le président français.

Interrogée sur ce qu’elle compte faire pendant son mandat, la Canadienne répond : « Travailler au plus près de la population ».

L’ancienne journaliste ne tarit pas d’éloges pour son prédécesseur.

« On ne remplace pas à Abdou Diouf, on lui succède. Abdou Diouf nous laisse un leg formidable. Il a fait  de cet espace un espace politique. Un espace voué à la démocratisation », déclare-t-elle à TV5.

En plus de la désignation de Michaëlle Jean comme secrétaire générale, les chefs d’Etat de la Francophonie ont également décidé que le prochain sommet se tiendrait dans deux ans à Madagascar.

Ils ont aussi admis le Mexique, le Costa Rica et le Kosovo comme membres observateurs de l’OIF.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner