Katanga: des policiers condamnés à la perpétuité pour meurtre à Malemba Nkulu

Tribunal militaire de Matadi siégeant en chambre foraine.

Le tribunal militaire de garnison du Haut-Lomami au Katanga, siégeant en chambre foraine dans la cité de  Malemba Nkulu, a condamné vendredi 12 décembre quinze policiers notamment à la perpétuité. Ils ont été reconnus coupables de viol, meurtre, association des malfaiteurs… D’autres audiences doivent se poursuivre ce samedi.

Parmi les quinze policiers condamnés, neuf étaient présents au procès. Deux d’entre eux ont été condamnés à la peine à perpétuité pour meurtre et violation de consigne.

Un civil, qui a incité ces policiers à commettre les actes contraires à la discipline et à leur devoir, a aussi été condamné par défaut à perpétuité.

Deux autres policiers, condamnés pour viol, ont écopé chacun des dix ans de prison.

Selon l’auditeur militaire près le tribunal de garnison du Haut-Lomami, ces audiences ont pour but d’asseoir la discipline au sein des hommes en uniforme et restaurer un état de droit dans cette partie de la province du Katanga.

Cependant, il a reconnu que le transfèrement de ces condamnés à la prison de Kamina, où ils doivent purger leurs peines, va poser problème. Il n’y a pas de moyens de transport et la route est impraticable.

La Monusco a facilité le déplacement du tribunal militaire de Kamina vers Malemba Nkulu.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner