Nord-Kivu: la société civile salue le lancement des opérations contre les ADF à Beni

Les FARDC en patrouille mixte avec les casques bleus de la Monuc à Mbwavinya. Photo MONUC / Marie Frechon (2008).

La société civile du Nord-Kivu salue le début des opérations conjointes FARDC-Monusco contre les rebelles ougandais de l’ADF. Pour son vice-président, Omar Kavota, ces opérations doivent permettre de neutraliser définitivement ces hommes armés accusés des massacres de nombreux civils dans le territoire de Beni ces derniers mois.

« Nous sommes plus qu’heureux d’entendre que les FARDC et la Monusco viennent de débuter ces opérations ce jour à Eringeti et à Kokola », se réjouit Omar Kavota.

A (re)Lire: RDC: nouvelles opérations conjointes FARDC – Monusco contre les ADF à Beni

La société civile veut que « cette rébellion soit anéantie avant qu’elle n’embrase toute la province du Nord-Kivu ».

Pour Omar Kavota, ces opérations devraient être conduites sans « relâchement ».

« Il faut qu’on aille jusqu’au bout, jusqu’à ce qu’on se rassure que le dernier ADF/Nalu ou allié vient d’être défait », plaide-t-il.

Ces opérations contre les ADF ont été lancées par les FARDC et la Monusco samedi 13 décembre. Des sources proches du commandement des opérations indiquent que la brigade d’intervention de la Monusco est engagée aux combats.

Les opérations sont supervisées par les généraux Muhindo Akili Mundosi des FARDC et Abdoul Kimweri de la Monusco.

Le début de cette traque intervient après les massacres de plusieurs  civils à Beni par des présumés rebelles ADF. Selon la société civile, plus des deux cents personnes ont été tuées dans ce territoire du Nord-Kivu depuis octobre dernier.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (71)
FARDC (65)
Djugu (44)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)