Kinshasa : le numéro vert de la police déjà opérationnel

Entrainement de la police à Kisangani, décembre 2010.

Le numéro vert de la police, le 112, est déjà fonctionnel depuis plus de deux mois dans la commune de Kinshasa, choisie pour expérimenter ce projet qui devrait être étendu dans le reste de la ville. Radio Okapi l’a constaté mardi 16 décembre lors d’une visite au Commissariat de référence de Kinshasa (Corekin).

Des sources de cette structure ont indiqué que depuis son inauguration, les habitants de cette commune appellent tous les jours pour signaler des cas d’insécurité dont ils sont victimes.
Le service d’intervention de Corekin estime à plus de 50, le nombre d’appels au secours qu’il reçoit chaque jour.
En pleine phase d’expérimentation, ce numéro vert a facilité l’implantation d’une police de proximité dans la commune de Kinshasa, ont précisé les responsables de cette structure.
Ils ont salué les efforts du gouvernement de les doter de moyens logistiques de base pour le fonctionnement d’une police de proximité dans la commune de Kinshasa, citant notamment cinq camionnettes neuves et motos qui sont toujours stationnées devant le bureau du Corekin pour intervenir en cas d’alerte d’un cas d’insécurité.
Par ailleurs, ce commissariat manque certains outils de travail nécessaires pour des interventions plus efficaces. Il manque notamment des matraques et menottes, ont regretté les responsables du Corekin.
Les mêmes sources ont aussi déploré que certains appels des habitants ne nécessitent pas une intervention de la police. C’est notamment le cas de petites disputes conjugales.
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner