Province Orientale : les habitants de Basoko boudent les listes électorales

Vérification des noms par des électeurs devant un bureau de vote le 28/11/2011 au quartier Makelele dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les habitants du territoire de Basoko en Province Orientale boudent de consulter leurs noms sur les listes électorales affichées dans les sites de vote. Dans un entretien avec la presse, mardi 16 décembre, le chef d’antenne de l’ONG de défense des droits humains «  Groupe Lotus », José Botulu, a indiqué que la population se dit découragée de participer au processus électoral.

Selon les témoignages de certains habitants, les élections passées n’ont pas résolu le problème de la pauvreté mais les élus ne font que s’enrichir, a-t-il expliqué.
La faible sensibilisation de la population est aussi à la base de cette situation, d’après José Bosulu, qui a indiqué que les électeurs ignorent l’importance de l’opération d’affichage des listes.
Pour le chargé de la logistique de l’antenne Commission électorale nationale indépendante (Ceni), à Basoko, les partis politiques ne font pas leur travail de mobilisation de leurs militants.
De son côté, la société civile de la Tshopo a souligné que certains partis politiques ne fonctionnent plus depuis la fin de la campagne électorale de 2011.

Pour remédier à cette situation, la Ceni a lancé une campagne de sensibilisation à Basoko et à Isangi. Elle a commencé dans les Eglises, invitant les fidèles à aller consulter les listes électorales.

Le bureau de l’antenne Ceni à Isangi diffuse également les émissions sur les chaînes locales de radio et de télévision pour appeler les électeurs à se rendre dans les sites de vote. ​
La Ceni a lancé cette opération d’affichage des listes électorales pour permettre aux électeurs de s’assurer que leurs noms figurent bien sur ces listes pour éviter toute contestation lors des élections municipales, locales et urbaines prévues en 2015.
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner