Isangi : plus de 15 000 électeurs manquent sur les listes électorales

Vérification des noms par des électeurs devant un bureau de vote le 28/11/2011 au quartier Makelele dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Plus de 15 000 électeurs des cités de Lokutu et Lokumete n’ont pas retrouvé leurs noms sur les listes électorales, selon le président de la société civile d’Isangi, M. Gaston Bolila qui l’a affirmé  lundi 22 décembre 2 014  au cours d’une conférence de presse.

D’après le président de la société civile d’Isangi, les listes affichées à Lokutu reprendraient plutôt les noms des électeurs des cités et villages voisins, notamment de Basoko.

Pour éviter ces erreurs «techniques», la Ceni locale s’est résolue d’enregistrer systématiquement tous les électeurs munis de leurs cartes d’électeurs. Cet enregistrement est manuel. Une tâche difficile, selon le chef de cité de Lokutu. Ce dernier en appelle ainsi à l’implication des chefs de quartier et d’avenue pour faciliter ce travail d’enregistrement. 

Le président de la société civile d’Isangi estime, pour sa part, que le nombre d’agents de la Ceni commis à cette opération devrait être revu à la hausse et le délai initial de 15 jours prolongé.

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) avait lancé le mercredi 10 décembre dernier une opération d’affichage et de consultation des listes provisoires.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner