Katanga : 17 enfants sont morts d'anémie en 14 jours à Nyembo Pungu

Infirmières de l’hôpital général de Kinshasa, janvier 2011.

Dix-sept enfants âgés de moins de cinq ans sont morts d’anémie due au paludisme, en quatorze jours, à Nyembo Pungu au Katanga. Le médecin chef de zone de santé de Bukama l’a affirmé lundi 22 décembre à Radio Okapi. Selon la même source, le centre de santé de cette localité manque de poches de sang et d’antipaludéens manquent.

Il a reçu son dernier ravitaillement en produits pharmaceutiques au mois de juin dernier.

Cette pénurie de médicaments rend la prise en charge des malades difficile.

Interrogé à ce sujet, le directeur de la centrale de distribution des médicaments dans le district du Haut Lomami affirme que 40 tonnes de médicaments sont disponibles dans un entrepôt et 27 autres tonnes sont prêtes à être distribuées depuis le mois d’août. Mais il indique ne pas avoir le droit de les distribuer.

C’est le Projet de santé intégré qui serait désormais chargé de la distribution de ces médicaments.

En outre, le centre de santé de Nyembo Pungu connaît des difficultés de fonctionnement.

Les malades passent la nuit à deux ou à trois dans un même lit. Certains dorment sur des nattes dans les couloirs du centre hospitalier, indiquent des sources de la société civile.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (101)
Elections (90)
Ebola (85)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)