Katanga: arrestation du présumé chef d’un groupe de bandits à Kalemie

La prison de Kalemie au Katanga (Archives).

La police a arrêté mardi 23 décembre le présumé chef d’un groupe de bandits à proximité du quartier 4 Coins dans la cité de Kalemie. Connu sous le surnom « Américain », ce présumé bandit âgé de 34 ans figurait sur la liste des personnes recherchées par la police pour avoir fait partie d’un gang qui terrorisaient certains quartiers de Kalemie.

La police l’a surpris en possession de deux couteaux. Un autre bandit qui était avec lui au moment de l’intervention de la police a réussi à s’échapper.

L’arrestation de ce chef de gang intervient deux semaines après une attaque des bandits appelés « Kulunas » sur la Place 4 Coins.

A (re)Lire: Les habitants de Kalemie tuent deux Kulunas

« Parce qu’il est établi qu’il avait deux couteaux pour blesser et voler des biens d’autrui, tout ce que je puis dire est que la justice fasse son travail. Mais je lui ai dit que si tu oses fuir, on t’achèvera là-bas », a indiqué le commissaire de district du Tanganyika, Jean-Félix Ilunga.

Cette arrestation suscite cependant des interrogations dans la cité notamment parmi les défenseurs des droits de l’homme.

« Moi je m’inquiète parce qu’aujourd’hui on le voit comme voleur présenté devant l’autorité. Le lendemain, on va le retrouver en cours de route. Il faut que la justice fasse quand même son travail », commente une activiste des droits de l’homme.

Lire aussi sur radiookapi.net: