La communauté catholique Sant'Egidio offre un repas à 2 000 personnes vulnérables à Bukavu

Plus de 2000 pauvres de la ville de Bukavu ont partagé le repas de Noël, jeudi 25 décembre 2014 avec la Communauté de Sant’Egidio. Ph Droits tiers.

Deux mille personnes vulnérables ont fêté Noël avec la communauté catholique Sant’Egidio à Bukavu au Sud-Kivu. Parmi elles, des enfants de la rue, des personnes âgées abandonnées, des malades, des prisonniers et des sans abris. Un grand repas leur a été offert à l’occasion de la fête de la nativité de Jésus-Christ. Certaines femmes âgées abandonnées ont affirmé que ce repas était leur premier vrai repas qu’elles ont eu en 2014.

De leur côté, les enfants de la rue ont exprimé leur satisfaction d’avoir été invités à partager un repas dans une salle prestigieuse à laquelle ils n’accèdent généralement pas.
Le responsable national de la communauté  Sant’Egidio, Patrick Balemba Batumuke, a expliqué que c’était une occasion de partager avec des pauvres qui ont été oubliés tout au long de l’année.
« Pour nous, c’est une manière de donner une certaine importance à la personne pauvre et cela pour permettre à cette personne de faire la connexion avec Noël, qui est la fête de la naissance de Jésus qui est né aussi pauvre. Nous offrons ce repas aux personnes qui n’auront pas à nous le rendre. Nous avons invité tous les pauvres qui ont connu la communauté pendant l’année », a-t-il expliqué.
Noël en prison
 
A l’occasion de la fête de Noël, l’Evêque du diocèse catholique de Bunia, Mgr Dieudonné Uringi, a prononcé une messe à la prison centrale de cette ville où plus de mille détenus sont incarcérés.
« Tout  détenu doit avoir la foi en Jésus-Christ qu’il sera un jour libéré par les instances judicaires de son milieu. Et une fois en liberté, il doit prendre toutes  les dispositions utiles pour ne  plus commettre les infractions qui le conduiraient encore  en prison », a déclaré le prélat.
Selon Mgr Dieudonné Uringi, l’objectif de cette célébration eucharistique était d’apporter aux prisonniers un réconfort  spirituel et moral.
A cette occasion, l’Association de femmes catholiques ont remis à ces détenus des vivres.
​Noël avec des vieillards
 
A Kisangani, les églises et les débits de boisson sont bondés en ce jour de Noël. A plusieurs endroits de la ville, des sapins et d’autres décorations ont été placés.
L’entreprise de télécommunication Vodacom a assisté les enfants anémiques du centre Gracia Fondation et les pensionnaires des hospices de la Tshopo et Mangobo.
Un geste pour permettre à « nos enfants qui souffrent de SS et nos vieillards » de festoyer, a fait savoir le responsable de l’entreprise.
Brigitte Zongia, coordonnatrice de Gracia Fondation, a salué ce geste. « Un signe d’amour », a-t-elle affirmé.
A Kinshasa, des hommes des vieillards ont été visités. Au home de Kabinda, l’ambiance n’est pas encore à la grande éphorie. Les plus de 60 ans, hommes et femmes sont assis dans la cour et aux alentours. Ils sont plus observateurs que festoyeurs.

Mais  la directrice de ce home reste confiante. Elle espère que « les bonnes choses ne vont pas tarder à se concrétiser ».

Quelques heures plus tard, ce sont les membres de la communauté Sant’Egidio qui viennent assister ces vieillards.

Ils ont embelli les lieux notamment la paillotte située au milieu de la cour. Et pour eux c’est une question de générosité et solidarité.

« Le jour de Noël c’est une grande fête qu’on doit partager avec les pauvres », a affirmé un de leurs membres.

Lire aussi sur radiookapi.net: