RDC: le crash d’un Antonov fait 6 morts à Uvira

Une vue de l’avion qui s’est écrasé à l’aéroport de Kavumu de Bukavu (Sud-Kivu/RDC), le 12/02/2012. Radio Okapi

Un avion-cargo s’est écrasé dimanche 28 décembre sur la montagne de Kafinda, à 25 kilomètres de la cité d’Uvira (Sud-Kivu). Cet appareil de marque Antonov 4 ASS a percuté la montagne avant de prendre feu. Des sources militaires avancent un bilan provisoire de 6 morts, tous membres de l’équipage. Les causes de l’accident ne sont pas encore connues ni le nombre de passagers qui étaient à bord de l’appareil.

L’accident s’est produit vers 3 heures du matin, quelques minutes seulement après le décollage de l’appareil de l’aéroport de Bujumbura au Burundi.

Les autorités territoriales d’Uvira affirment que l’avion provenait d’Entebbe en Ouganda et se rendait à destination de Pointe noire, au Congo Brazzaville. Il avait fait une escale à l’aéroport de Bujumbura pour se ravitailler.

C’est en survolant Uvira que l’appareil aurait percuté le sommet de la montagne Kafinda avant d’aller terminer sa course dans la forêt.

Selon les habitants du village de Kataka, proche du lieu du drame, on pouvait encore observer de la fumée se dégager de l’épave de l’avion dimanche dans la soirée.

D’autres témoins, notamment des pêcheurs qui se trouvaient la même nuit sur le lac Tanganyika, affirment avoir aperçu l’avion en détresse vers 1 heure du matin. Selon eux,  l’engin volait à très basse altitude avant la catastrophe.

L’administrateur du territoire d’Uvira, Samuel Lunganga Lenga, indique qu’il est difficile pour l’instant de déterminer l’identité de 6 membres de l’équipage décédés dans le drame.

A l’en croire, l’armée assure la sécurité du lieu du drame. D’autres services spécialisés de l’Etat devaient s’y rendre ce lundi pour tenter de retrouver la boîte noire et enquêter sur les circonstances de ce crash.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (170)
Ebola (62)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Sécurité (20)
Butembo (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (19)