Beni : les femmes appelées à accompagner les FARDC dans la traque contre les ADF

Un véhicule de la Monusco à Beni (Nord-Kivu) où l’Onu appuie l’opération de l’armée contre la milice ougandaise ADF. Photo MONUSCO/Sylvain Liechti

La société civile du Nord-Kivu appelle les femmes à accompagner les Forces armées de la RDC (FARDC) dans l’opération de traque des rebelles ougandais des ADF, dans le territoire de Beni, à plus de 350 km au Nord de Goma (Nord-Kivu). Cette structure a lancé cet appel, vendredi 16 janvier, au cours d’une rencontre organisée pour le rapprochement de la population à l’armée, à la police et à la Monusco à Beni-ville.

«Nous savons que le mariage FARDC-population-Monusco avait permis d’anéantir le M23 de triste mémoire. Si ce mariage se poursuit et se consolide, nous allons vaincre les autres forces négatives notamment les ADF, FDLR et Maï-Maï », a indiqué le porte-parole de la société civile du Nord-Kivu, Omar Kavota.

Il est persuadé que l’opération de la Monusco et des FARDC contre les ADF sera vaine sans l’appui de la population de Beni.

«Avec l’accompagnement de la population, nous voulons accompagner l’armée, la police, les services de sécurité ainsi que la Monusco pour que tout le monde soit mis à contribution afin d’anéantir les forces négatives qui menacent la sécurité de la population », a poursuivi Kavota.

La Monusco se félicite de l’action menée avec l’armée congolaise et de la participation des populations dans la traque contre les rebelles ougandais des ADF dans le Nord-Kivu. Au cours de la conférence de presse des Nations unies organisée mercredi 14 janvier à Kinshasa, le porte-parole militaire de la mission onusienne, le colonel Prosper Félix Basse, a indiqué que cette entente a permis de reconquérir certaines régions qui étaient occupées par ce groupe armé.

Les ADF sont accusés de plusieurs exactions contre des populations civiles dans le territoire de Beni. Depuis le mois d’octobre dernier, des sources de la société civile ont dressé un bilan d’environ 250 personnes tuées à Beni à l’arme blanche.

Après la reconquête de certains bastions de ces rebelles, le colonel Prosper Félix Basse a déclaré qu’il faut féliciter les FARDC et les soutenir.

Deux semaines après le lancement de l’opération « Umoja II », la coalition FARDC-Monusco a délogé les ADF de plusieurs localités du territoire de Beni. Il s’agit notamment des localités stratégiques d’Abya, de Mavume, des camps Pilote, Issa et Mavume. Ce dernier camp est considéré comme une position de rechange et de ravitaillement des rebelles ougandais.

Lire aussi sur radiookapi.net: