Manifestations de l'opposition: Ngoyi Kasanji se félicite du calme observé à Mbuji-Mayi

Ngoy Kasanji, gouverneur du Kasai-Oriental

Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji, s’est félicité du calme observé à Mbuji-Mayi alors que plusieurs villes du pays ont connu les trois derniers jours des manifestations qui ont dégénéré en émeutes. Au cours d’une conférence de presse tenue mercredi 21 janvier, il a dit qu’il était content qu’il n’y ait pas eu des troubles dans sa province.

Alphonse Ngoyi Kasanji a notamment remercié les étudiants, les acteurs politiques, les leaders religieux « pour leur sens élevé de responsabilité ».

Il a estimé que ce comportement était « un signal fort et un acquis susceptible de permettre à la province de s’atteler au travail de sa construction et de son développement ».

Le gouverneur du Kasaï-Oriental a rappelé les conséquences des pillages que plusieurs villes ont connus au début de la décennie 1990.

Il a fait savoir que les grands commerces appartenant aux expatriés qui approvisionnaient Mbuji-Mayi en produits manufacturés n’ont plus jamais rouvert au Kasaï-Oriental après les pillages.

« Ne détruisons pas le peu d’infrastructures que nous avons. Que les commerces rouvrent, que chacun vaque à ses occupations. Évitons la violence », a plaidé Ngoyi Kasanji.

A la suite des manifestations organisées par l’opposition contre l’examen de la nouvelle loi électorale au Parlement, des cas de pillages ont été recensés à Kinshasa où des commerces tenus par des Chinois ont été pillés.​

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (151)
Ebola (124)
Djugu (57)
FARDC (52)
Léopards (50)
FCC (48)
Beni (37)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (25)
Caf (23)
AFDC-A (23)
Monusco (21)
CAN (21)
Kinshasa (19)