Sénat: l'examen du projet de loi électorale renvoyé à vendredi

Léon Kengo Wa Dondo, président du Sénat congolais le 8/11/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Prévu pour jeudi, l’examen du projet de loi électorale a été postposé à vendredi 23 janvier au Sénat. Le président de la chambre haute du Parlement, Léon Kengo wa Dondo, a indiqué que la commission Politique administrative et juridique (PAJ), charge d’examiner cette loi en profondeur, n’a pas fini son travail.

Il a livré le sens de ce report au cours de la plénière de jeudi 22 janvier, au Palais du peuple:
«Aujourd’hui, le Sénat était en plénière pour examiner la loi électorale pour que les prochaines échéances se déroulent dans le respect des textes légaux. La Commission Politique administrative et juridique n’a pas terminé l’examen de ce texte».
Léon Kengo a indiqué que le Sénat ne doit pas examiner cette loi dans la précipitation pour s’attendre à de bons résultats.
«C’est pourquoi, nous demandons à cette commission de terminer son travail aujourd’hui pour que demain matin nous puissions siéger et voter cette loi. Donnez-nous le temps de faire un bon travail pour l’intérêt de tout notre peuple», a-t-il poursuivi.
La loi électorale modifiée avait été adoptée, le week-end dernier, à l’Assemblée nationale. Et cette adoption a fait monter la tension à Kinshasa comme dans plusieurs autres villes du pays.

Dans la capitale, des activités ont timidement repris. Au Grand marché, à Somba Zigida, à Gambela et au marché de la Liberté à Masina, les commerçants ont repris leurs chemins. Ces marchés étaient désertés ces trois derniers jours à la suite des manifestations organisées à Kinshasa contre le projet de loi électorale actuellement en discussion au Parlement.

La présence des policiers et militaires est toujours signalée dans plusieurs coins de la capitale congolaise.
La reprise progressive des activités à Kinshasa se ressent notamment dans la circulation. Le reporter de Radio Okapi qui a sillonné plusieurs artères de la ville dans la matinée a même constaté des embouteillages à certains endroits notamment autour de la place Victoire, à Koweït et sur l’avenue Kasa-Vubu entre l’avenue du Commerce et Rwakadingi.
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (72)
FARDC (65)
Djugu (45)
Léopards (43)
FCC (36)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Ceni (20)
Monusco (19)
Sécurité (19)