RDC: Didier Reynders se félicite du consensus sur la loi électorale

Didier Reynders, lors d’une conférence de presse le 28/03/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le vice-Premier Ministre et ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, se félicite du consensus trouvé au Parlement congolais qui a adopté dimanche 25 janvier à Kinshasa le projet de loi modifiant la loi électorale. Pour le ministre belge, les deux chambres du Parlement congolais ont voulu préserver la paix sociale en retirant de la loi électorale l’alinéa qui liait la tenue des élections présidentielle et législatives à la tenue d’un recensement de la population.

Cette disposition était désapprouvée par l’opposition, estimant qu’elle allait prolonger le mandat du chef de l’Etat qui prend fin en 2016. Les opposants avaient appelé la population à manifester pour protester contre cette nouvelle loi électorale. Ces manifestations ont dégénéré en émeutes la semaine dernière, faisant plusieurs morts.

A (re)Lire: RDC: le projet de loi électorale enfin voté

Dans un communiqué publié dimanche 25 janvier, Didier Reynders salue « l’esprit d’apaisement et de dialogue qui a prévalu entre les différents acteurs politiques après les récents actes de violence qui ont frappé la RDC ».

Le ministre belge souligne aussi la nécessité de tenir en République Démocratique du Congo des élections crédibles, inclusives, apaisées et transparentes.

Il encourage vivement toutes les parties à s’abstenir de prendre toute mesure qui conduirait à empêcher le déroulement des élections selon les délais et dispositions prévus par la Constitution ou à en limiter la participation.

« La Belgique se montrera à cet égard attentive », promet Didier Reynders.

Le vice-Premier ministre belge indique que l’appui de la Belgique à l’organisation des élections en RDC dépendra de l’adoption par la Commission électorale nationale indépendante d’un budget clair, raisonnable et transparent, ainsi que d’un calendrier réaliste et crédible.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner