« Made in Congo »: une campagne pour promouvoir l’industrie locale en RDC

Ministere de l’Industrie. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le gouvernement congolais a lancé, lundi 26 janvier, la campagne «Made in Congo» destinée à promouvoir les biens et services produits en RDC. Le ministre de l’Industrie, Germain Kambinga, a entamé lundi dernier une tournée dans certaines usines de la capitale.

Devant le ministre, des entrepreneurs locaux ont dénoncé la multiplicité des taxes et la concurrence déloyale, favorisée, selon eux, par l’Etat congolais lui-même.

Germain Kambinga a saisi l’occasion pour expliquer aux entrepreneurs congolais le bien-fondé de la campagne initiée par le gouvernement:

 «La démarche qui est la nôtre dans le cadre de « Made in Congo », c’est précisément de mettre en lumière toutes ces potentialités industrielles pour informer le peuple congolais et nous réveiller un peu plus nous, gouvernement dans nos responsabilités de soutien».

Lire aussi: RDC: les jeunes invités à s’investir dans «l’auto-entrepreneuriat »

Le ministre a indiqué qu’à travers «Made in Congo», le gouvernement entend promouvoir l’industrie congolaise et exprimer son souci d’accompagner les entrepreneurs congolais.

« Les accompagner, c’est notre responsabilité : sur le plan de l’encadrement fiscal, sur le plan de la protection vis-à-vis de la concurrence déloyale, sur le plan de facilités diverses dont ils peuvent avoir besoin en règle générale», a poursuivi Germain Kambinga.

Il a par ailleurs invité les Congolais à consommer les produits locaux pour permettre aux Congolais qui travaillent dans ces industries de garder leurs emplois.

« Protégeons nos usines, protégeons notre industrie. Aidons notre industrie à prospérer. Acheter congolais est un acte patriotique, est une contribution à l’essor industriel, à l’essor économique national», a jouté Germain Kambinga.

Le ministre a tour à tour visité Fameco, Tissakin, Upak, Marsavco, Dispromalt et Peloustore.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner