Can 2015-Florent Ibenge : « On va diminuer nos faiblesses et augmenter nos forces »

Le sélectionneur des Léopards de la RDC, Florent Ibenge, à la Can 2015 en Guinée Equatoriale. Radio Okapi/Ph. Nana Mbala.

La RDC rencontre le Congo-Brazzaville en quart de finale de la 30e édition de la Coupe d’Afrique des nations-Guinée Equatoriale 2015. Pour le sélectionneur des Léopards, Florent Ibenge, son équipe va « diminuer ses faiblesses et augmenter ses forces » pour arriver à bout des diables rouges et se qualifier pour les demi-finales.

« Le Congo-Brazza a une belle équipe et leur entraîneur connait bien nos joueurs. C’est un atout pour lui. Mais la RDC a aussi un atout : les joueurs ne voudront pas lui faire des cadeaux. On va essayer de diminuer nos faiblesses et augmenter nos forces par rapport à cette équipe du Congo-Brazzaville », affirme Florent Ibenge dans une interview accordée la veille du match à Radio Okapi.

Florent Ibenge indique que son équipe « essayera de sortir » du système de jeu de Claude Leroy qui joue en 4-4-2 [4 défenseurs, 4 médiateurs et 2 attaquants].

« On va jouer un quatrième match avec un style différent. On a joué un premier match avec un bloc mi- terrain, un deuxième match où on a joué plus bas et un troisième match avec un 4-4-2 avec un bloc plus haut. On a manqué juste un petit peu de maturité », ajoute le coach des Léopards.

La rencontre entre la RDC et le Congo s’annonce comme un derby entre les deux pays qui ont les capitales les plus rapprochées du monde. Le match des quarts de finale de samedi sera leur quatrième confrontation en phase finale de la Can.

En 1968, la RDC avait battu le Congo par trois buts à zéro. Elle a récidivé avec une autre victoire en 1972. La seule victoire des Diables rouges sur les Léopards remonte de 1974 (2-1).

Les deux nations se sont aussi rencontrées en éliminatoires de la Can en 1985. Le Zaïre de l’époque avant battu le Congo (2-5, 2-1).

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner