Ituri: Didier Etumba annonce la traque des miliciens de la FRPI

Le général Etumba Didier. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le chef d’Etat-major général des Forces armées de la RDC, Didier Etumba Longila, a annoncé la traque des miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) de Cobra Matata. Il a fait cette annonce, vendredi 30 janvier, à son arrivée à Bunia, chef-lieu de l’Ituri (Province Orientale), en provenance de Beni (Nord-Kivu), où il a lancé les opérations militaires contre les FDLR.

«Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo,  restent déterminées à mettre fin à la Force de résistance patriotique de l’Ituri», a déclaré le général Didier Etumba qui exclut tout schéma susceptible d’occasionner une négociation avec ce groupe armé.

En visite d’inspection dans l’Est de la RDC, Didier Etumba a exprimé la volonté de ses troupes à se battre jusqu’à neutraliser toutes les forces négatives qui insécurisent et endeuillent la population de la partie Est du pays.

«Nous continuons à nous battre contre les groupes armés et nous nous battrons avec eux jusqu’à ce qu’ils auront complètement disparu», a indiqué le chef d’Etat-major des FARDC.

Il a par ailleurs invité la population à faire confiance aux FARDC, la seule armée dont elle dispose.

Vingt-deux miliciens de la FRPI et sept militaires congolais avaient été tués au cours des affrontements qui avaient opposé les FARDC à ce groupe armé les 15 et 16 Janvier 2015 dans la chefferie des Walendu-Bindi en Ituri (Province Orientale).

Le porte-parole militaire de la Monusco, colonel Prosper Felix Basse avait livré ce bilan lors d’une conférence de presse hebdomadaire de la mission onusienne à Kinshasa.

Selon la même source, six soldats et un casque bleu ont également été blessés et les forces loyalistes avaient réussi à dérouter les miliciens avec l’appui des casques bleus de la Monusco.​

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (170)
Ebola (62)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Sécurité (20)
Butembo (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (19)