Can 2015: scènes de liesse dans plusieurs villes de RDC après la victoire des Léopards

Les Léopards de la RDC célébrant leur victoire face au Congo-Brazzaville en quarts de finale de la Can 2015 (4-2) le 31 janvier 2015. Photo Héritier Yindula

Des scènes de liesse ont été observées dans plusieurs villes de la RDC après la victoire des Léopards face aux Diables rouges du Congo-Brazzaville (4-2) en quarts de finale de la Can 2015. A Kinshasa, Matadi, Mbandaka, Kisangani, des milliers de personnes sont sorties dans la rue pour célébrer la victoire de leur sélection qui se qualifie pour les demi-finales de cette compétition. Les Léopards ne s’étaient plus qualifiés pour les demi-finales d’une Coupe d’Afrique depuis 1998.

Dans la capitale congolaise, une foule en liesse s’est déversée sur le boulevard du 30 juin juste après le coup de sifflet final de l’arbitre.

A (re)Lire: Can 2015 : la RDC renverse le Congo (4-2) et se qualifie pour les demi-finales

Hommes, femmes, jeunes et enfants, sifflets à la bouche et drapelet aux couleurs du pays à la main, ont déambulé dans les principales artères de la ville de Kinshasa, chantant la victoire des Léopards.

Entonnant la chanson des supporters de V.club composée à l’honneur de leur entraîneur qui est aussi le sélectionneur de la RDC, des groupes de jeunes ont répété jusque tard dans la nuit : « Ibenge coacheeeeh coacheeeehhh !!!! »

« Ibenge est formidable », lance une dame, presqu’aphone, rencontrée sur le boulevard du 30 juin.

Des conducteurs des véhicules et motos ont klaxonné pour saluer les groupes de marcheurs.

Plusieurs Kinois ont estimé que leur équipe avait fait le plus dur et pouvait maintenant penser se qualifier pour la finale de la Can 2015.

Des scènes similaires ont été enregistrées dans d’autres villes de la RDC.

A Matadi, de nombreuses personnes sont également descendues dans la rue après le match.

Suivez notre reportage dans la ville portuaire de l’Ouest de la RDC.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Joie à Mbandaka

Même joie à Mbandaka dans la province de l’Equateur où des personnes sont également sorties dans la rue.

« Je suis tellement satisfait de ce que Florent Ibenge a fait. Il a bien coaché. Il est le meilleur », affirme un habitant de la ville.

« C’est la joie. Ça montre qu’en RDC, il y a beaucoup de potentialités. Question seulement de prendre les choses au sérieux, ça va aller de soi », analyse un autre habitant.

Un autre habitant de la ville reconnaît avoir désespéré après les deux buts du Congo-Brazzaville.

« Je félicite le coach Florent Ibenge. On était désespéré parce que le Congo Brazzaville nous a marqué deux buts. Mais nous avons parvenu à marquer 4 buts », se réjouit-il.

Joie sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, politiques et anonymes ont également commenté la victoire de la RDC.

Encourageant les Léopards durant toute la partie sur Twitter, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, Martin Kobler, les a félicités à la fin du match.

 

Nous vous proposons quelques réactions des hommes politiques congolais à l’issue de la rencontre entre les Diables rouges et les Léopards.

Nzanga Mobutu, ancien candidat à l’élection présidentielle de 2006 et 2011.

 

Vital Kamerhe, ancien président de l’Assemblée nationale et ancien candidat à l’élection présidentielle de 2011.

 

Patrick Muyaya, député de la majorité.

 

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner