Nord-Kivu : le général Fall Sikabwe prend ses fonctions à la 34è région militaire

Armes à main, les militaires de Fardc concentrés lors du défilé du 30 juin 2010. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le premier fléau à combattre au sein des Forces armées de la RDC au Nord-Kivu est l’exploitation des minerais, a affirmé le général Fall Sikabwe lundi 2 février au cours de la cérémonie de son installation officielle à la tête de la 34e région militaire. Il remplace à ce poste le général Emmanuel Lombe permuté à la 21e région militaire aux Kasaï Oriental et Occidental.

Devant les militaires et policiers réunis au stade Les Volcans à Goma, le général Sikabwe a rappelé que la mission de l’armée est de défendre l’intégrité territoriale et non s’impliquer dans les trafics de toutes sortes. Il a appelé les militaires sous son commandement à sécuriser les populations civiles et leurs biens, insistant sur la discipline au sein de l’armée et de la police.
Le général Sikabwe a également déclaré qu’il est temps que l’armée congolaise parvienne à relever un autre défi : celui d’éradiquer le viol, qui impliquerait certains soldats FARDC. Selon lui, le viol est condamnable. Cette pratique déplorée par la communauté internationale toute entière ne doit plus être signalée au sein des FARDC, a-t-il insisté.
Tout en félicitant les troupes des FARDC d’avoir mis fin à la rébellion du M23, le commandant de la 34e région militaire a démontré aux policiers et militaires réunis au stade des Volcans de Goma qu’ils ne doivent pas reculer devant l’ennemi en cas d’attaque.
“Ceux-là qui ne voudront pas combattre, n’ont pas leur place ici au Nord-Kivu”, a conclu le général Fall Sikabwe.​
Lire aussi sur radiookapi.net: