Can 2015 : la RDC déterminée à gagner la 3e place, assure Florent Ibenge

Les Léopards de la RDC lors de la Can 2015 en Guinée Equatoriale. Photo Héritier Yindula

Le sélectionneur de la RDC, Florent Ibenge, se dit confiant de la victoire de ses joueurs samedi 7 février contre la Guinée Equatoriale. Les deux équipes éliminées en demi-finale s’affronteront pour disputer la 3e place de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2015.

«L’équipe est tranquille. Je me suis amusé avec eux et je voulais dédramatiser tout ce qui s’est passé entre temps. Nous voulons partir avec un moral fort après la petite déception contre la Côte d’Ivoire», a affirmé Florent Ibenge.

Selon l’entraîneur, son équipe est prête pour gagner le match.

«Le football, ce n’est pas pour faire plaisir. C’est pour gagner des matches», a-t-il indiqué.

Le duel entre la RDC et la Guinée Equatoriale ne se jouera pas à huit clos. La Caf a autorisé aux supporteurs d’assister à ce match, après des incidents qui ont émaillé la demi-finale entre le pays organisateur et le Ghana.

Les supporters avaient lancé des projectiles sur l’aire de jeu et sur les supporteurs ghanéens, dont certains ont quitté le stade avec des blessures.

A en croire Florent Ibenge, cette situation n’inquiète nullement son équipe.

«On n’en parle même pas. On se concentre pour gagner notre match et on ne se pose pas de questions», a-t-il déclaré.

Mbokani incertain

Le meilleur buteur de la RDC et de la Can, Dieu-merci Mbokani (3 buts) sera le grand absent de la rencontre RDC-Guinée Equatoriale. Il est sorti sur blessure mercredi dernier lors de la demi-finale contre la Côte d’Ivoire. Les Léopards avaient été battus (1-3) par les Eléphants.

Florent Ibenge dit préférer conserver son meilleur joueur pour d’autres échéances.

«Il n’est pas là. Quelqu’un d’autre va prendre sa place. Quand on a son meilleur qui n’est pas là, c’est toujours un handicap. Sa santé passe avant tout. Vaut mieux rater un match et être prêt pour des échéances futures», a-t-il affirmé.

La dernière «petite finale» jouée par l’équipe congolaise est celle de la Can 1998 au Burkina Faso. Les Léopards avaient alors battu l’équipe organisatrice par 4 buts à 1 à l’issue de la séance de tirs au but.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Can 2015-Hervé Renard : « On a réussi après un tâtonnement en première mi-temps »

RDC-Côte d’Ivoire: les réactions des Léopards

La victoire de la Côte d’Ivoire sur le Congo : analyses croisées-Le Monde

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner