Jean Chrétien Ekambo : la radio permet de savoir « tout, tout de suite et partout »

Un auditeur de la radio suivant des informations sur la publication du calendrier électoral en RDC par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) le 12/02/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

A l’occasion de la journée mondiale de la radio vendredi 13 février, le professeur Jean Chrétien Ekambo Duasenge, ancien recteur de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (Ifasic), a estimé que la radio reste le media leader sur le plan mondial et joue partout un rôle éminemment efficace en société. Selon lui, ce media né il y a deux siècles permet aujourd’hui de savoir «tout, tout de suite et partout».

«La radio occupe toujours la première place, n’en déplaise à ceux qui ont beaucoup d’admiration pour la télévision», a assuré le communicologue congolais.

Loin de concurrencer la radio, les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont amplifié sa portée.

«Aujourd’hui, nous ne sommes pas encore en train d’expérimenter ça scientifiquement, mais quand nous regardons de manière tout à fait ordinaire, nous voyons que la radio est encore arrivée à la portée de tout le monde parce que la radio va avec les téléphones alors que la télévision n’est pas encore là», a-t-il expliqué.

Pour lui, la capacité d’intégration de la radio dans la vie s’est démultipliée encore avec les téléphones.

«Le rôle de la radio, moi, j’estime encore qu’il est de loin encore plus efficace. C’est le rôle de celui qui veut savoir tout, tout de suite, et partout», a-t-il affirmé.

Selon l’Unesco, la journée mondiale de la radio est fêtée chaque 13 février dans le but de célébrer la radio en tant que média, améliorer la coopération internationale entre les radiodiffuseurs et encourager les grands réseaux et les radios communautaires à promouvoir à travers les ondes, l’accès à l’information, la liberté d’expression et l’égalité des genres.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner