Katanga : ouverture du procès contre les responsables du naufrage du M/V Mutambala

Une embarcation au port de Kalemie, Katanga, RDC

Le procès contre les présumés responsables du naufrage du M/V Mutambala s’est ouvert jeudi 12 février à Kalemie, dans le Katanga. Huit prévenus, dont des membres d’équipage de ce bateau et des agents de l’Etat affecté à la navigation à Moba, ont comparu devant le Tribunal de grande instance de Kalemie. Ils sont accusés d’avoir causé ce naufrage par négligence, causant la mort de 258 personnes.

Au cours de cette première audience, le tribunal a procédé à l’identification des huit prévenus.

Cette séance est intervenue deux mois, jour pour jour, après le drame survenu sur le lac Tanganyika, au large de Tembwe, la nuit du 11 au 12 décembre 2014.

Pour le commissaire de district, Jean Felix Ilunga Pafu, présent dans la salle d’audience, il s’agit du procès du siècle.

«Je n’ai jamais assisté à un naufrage qui ait pris autant de vies humaines que celui-là, et surtout que c’était par négligence. Nous avons tous été dépassés par cet événement. Je voudrai que ce dossier se déroule normalement, que les responsables soient réellement sanctionnés», a-t-il déclaré.

Le M/V Mutambala avait chaviré sur le lac Tanganyika six heures après avoir quitté le port de Moba à destination de Kalemie.

Selon le ministre provincial des Transports du Katanga, Laurent Kahozi Sumba, le bateau transportait des passagers et des marchandises et était surchargé, quand il a rencontré des vents violents.

Les naufrages sont récurrents sur les cours d’eaux congolais et souvent dus à la surcharge, la vétusté des embarcations et l’absence de gilets de sauvetage à bord.

En mars 2014, deux cent dix personnes sont mortes ou ont disparus au cours du naufrage d’un bateau sur le lac Albert, entre l’Ouganda et la RDC.

Le navire ramenait des Congolais réfugiés en Ouganda, qui avaient décidé de rentrer par leurs propres moyens dans l’est de la RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Naufrage sur le lac Tanganyika : bilan revu à la hausse, plus de 120 disparus​

Naufrage du bateau M/V Mutambala sur le lac Tanganyika : 26 morts

Lubumbashi : 7 corps repêchés après un naufrage sur le Lac Upemba