Equateur: deux localités du Sud-Ubangi appelées à la réconciliation

Des femmes et des enfants sans abris suite à un conflit communautaire à Manono. Ph. Radio Okapi/F.X. Mybe

Le président du regroupement de parlementaires de l’Equateur, Nicolas Akpanza, appelle les populations de Ngbada, en territoire de Kungu et de Lingotebe, dans celui de Gemena (Equateur) à la paix et à la réconciliation. Il a lancé cet appel, jeudi 19 février à Kinshasa, trois semaines après les affrontements entre les populations de ces deux villages.

Nicolas Akpanza a indiqué que ces habitants, condamnés par le destin à vivre ensemble, ne peuvent que conjuguer leurs efforts pour promouvoir la concorde et la paix entre eux.

De retour d’une mission de pacification dans cette contrée, le président du regroupement des parlementaires de l’Equateur a par ailleurs rappelé à ces populations en conflit leurs engagements pris pour une vie commune dans la paix pour le développement de leur territoire.

«Nous avons fait huit jours avec nos frères et sœurs de deux groupements. Effectivement se sont des frères et sœurs qui s’aiment. Ils se sont lavé les mains, ils se sont donné des accolades, ils ont chanté, nous avons même dansé ensemble. Ils ont juré que la paix doit nécessairement régner dans leurs localités respectives », a témoigné Nicolas Akpanza de retour d’une mission de bons offices dans le Sud-Ubangi.

Il a indiqué que peu importe les différends qui peuvent surgir, les habitants de Ngbada et ceux de Lingotebe doivent se montrer responsable vis-à-vis de ce qui se passe au sein de leur contrée.

« Là où il n’y a pas paix, il n’y  a pas développement, là il y a paix, il y a un effort de développement, non seulement de la contrée mais aussi de tout le territoire national », a poursuivi Nicolas Akpanza.

En décembre dernier, cinq personnes, dont une femme, avaient trouvé la mort au terme des accrochages entre les villages Ngbada et Lingotebe.

Une force mixte FARDC-police nationale avait été dépêchée fin janvier dernier à Lingotebe et à Ngbada dans le district du Sud-Ubangi, pour maîtriser la tension actuelle en attendant l’arrivée des autorités politiques et administratives.​

Lire aussi sur radiookapi.net :