RDC : Joseph Kabila inaugure le nouveau palais de justice de Kinshasa

Coupure du ruban inaugural du nouveau Palais de justice par le chef de l’Etat congolais Joseph Kabila Kabange le 20/02/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila, a inauguré vendredi 20 février le nouveau bâtiment du palais de justice dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. Ce dernier est construit à l’arrière de l’ancien édifice qui est en rénovation. Selon le ministre de la Justice et Garde des sceaux, ce bâtiment abritera notamment la Cour constitutionnelle, le Conseil d’Etat et la Haute cour militaire.

Après la coupure du ruban symbolique, l’assistance a pu visiter les installations du nouveau palais de justice.

Construit en V, ce bâtiment de trois étages compte deux parkings, un à l’arrière et un autre au sous sol, où se trouvent aussi les maisons de détention.

Outre la Cour constitutionnelle, le Conseil d’Etat et la Haute cour militaire, il abritera aussi trois parquets généraux près, respectivement, la Cour constitutionnelle, le Conseil d’état et le Conseil supérieur de la magistrature, ainsi que le Conseil de l’ordre du barreau.

Les travaux de construction ont été effectués par Safricas, grâce à un financement de l’Union européenne de près 3 millions d’euros.

Selon Jean Michel Dumond, chef de délégation de l’Union européenne en RDC, cet investissement n’est pas le premier de l’Union européenne dans le secteur judicaire congolais.

«Nous avons investit à travers des programmes tels que le programme d’appui à la justice, le programme d’appui à la gouvernance, le programme d’appui à la reforme de la Justice, plus de 100 millions d’euros pour soutenir les programmes du gouvernement congolais dans le secteur de la justice», a-t-il soutenu.

Quant à l’ancien bâtiment du palais de justice, qui est en rénovation, il devra abriter le cabinet du ministre de la Justice et Garde des sceaux ainsi que la Cour de cassation.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Kananga: l’Union européenne réhabilite les infrastructures des services judiciaires

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (133)
FARDC (66)
marche (64)
Ceni (52)
Elections (51)
Monusco (45)
Police (45)
ADF (35)
Cholera (26)
Kinshasa (25)
Beni (24)
Lucha (24)
attaque (20)