Nord-Kivu : une ONG allemande appuie le centre de santé de Kibati

Une vue de Kibati (Nord-Kivu), non loin de Kanyesheja où des accrochages sont survenus mercredi et jeudi 12 juin 2014 entre l’armée congolaise et rwandaise.

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Franck Walter Steinmeier, a visité samedi 21 février le centre de santé de Kibati, au nord de Goma, dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu). Ce centre bénéficie d’un appui gratuit en médicaments et en soins de Johanniter, une organisation internationale allemande spécialisée dans le secourisme. Le centre de santé a été construit en mai 2014 sur un financement du gouverneur de Katanga, Moïse Katumbi.

L’appui de Johanniter en médicaments et en soins est destiné à plus de 9 000 habitants retournés de Kibati. Ces derniers avaient fui leur milieu lors de l’occupation de la rébellion du M23.

Selon Robert Witieka, chargé du programme santé au sein de Johanniter, son association a répondu à un besoin urgent.

«La construction, ça ne dépend pas de nous. C’est un don de Moïse Katumbi en faveur de la population qui a été meurtrie par la guerre. Mais nous, comme Johanniter, nous approvisionnons en médicaments et nous formons les prestataires. Et nous avons beaucoup d’autres activités en rapport avec l’aspect médical que nous menons ici», a-t-il affirmé.

Johanniter offre des soins gratuits à cette population encore démunie, a ajouté Robert Witieka.

«Elle n’a pas les moyens de se prendre en charge. Nous donnons pratiquement tous les soins, préventifs, curatifs, beaucoup d’autres soins spécialisés comme le cas de la santé mentale. Les personnes âgées sont aussi soutenues par notre programme», a-t-il expliqué.

Selon lui, le centre de santé de Kanyaruchina, vers lequel se tournait auparavant les habitants de Kibati, est beaucoup trop éloignée.

De plus, la plupart des malades ne disposent pas de moyens de payer pour des soins de santé.​

Lire aussi sur radiookapi.net :

Minova : les déplacés réclament des moyens pour retourner dans leurs villages

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)