RDC : le ministère de l’EPSP promet d’améliorer la qualité de l’enseignement

Maker Mwangu, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, Kinshasa 2010.

L’amélioration de la qualité de l’enseignement en République démocratique du Congo (RDC) est au centre du plan d’action du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) et initiation à la nouvelle citoyenneté pour cette année 2015. Le ministre Maker Mwangu l’a affirmé lors d’une cérémonie d’échange de vœu organisée samedi 21 février à Kinshasa.

Plusieurs stratégies sont envisagées pour booster cette qualité, non seulement du côté des enseignants et de tout le corps scientifique, mais aussi, du côté des élèves, a déclaré le ministre Maker Mwangu.

Le ministre compte dans un premier temps fournir des matériels scolaires aux élèves pour que ceux-ci aient la possibilité de s’habituer à les utiliser pendant le déroulement des cours.

« Nous devons faire bouger la salle de classe, les manuels doivent être utilisés dans la salle de classe. Les unités pédagogiques, les cellules pédagogiques doivent réellement fonctionner partout et à tout moment dans nos écoles pour que nous améliorions la qualité de notre enseignement », a-t-il ajouté.

Les élèves ne devraient pas seulement s’accommoder, à la lecture mais aussi à la rédaction, a souten u Maker Mwangu.

Pour inciter les élèves à la rédaction des articles et des œuvres de l’esprit, le ministre de l’EPSP a baptisé et lancé une revue périodique dénommée Mwana.

Par ailleurs, l’amélioration de la qualité passe également par la valorisation de l’enseignant, et Maker Mwangu parle de l’engagement du gouvernement pour cette année 2015.

« En ce qui concerne la mécanisation des enseignants, en tout cas nous avons le plaisir d’annoncer à nos amis enseignants que cette année 2015, le gouvernement va payer 36 000 nouveaux enseignants », a indiqué le ministre de l’EPSP.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner