Katanga : le pont Lukuga sera fini en mars 2015

Le nouveau pont jeté à coté du premier sur la rivière Lukuga est un ouvrage de 120 m de long sur 9 de large.

Les travaux de construction du nouveau pont jeté sur la rivière Lukuga, à Kalemie, (Katanga) devraient s’achever en mars 2015. Le commissaire de district du Tanganyika, en visite sur le chantier, a évalué l’état d’avancement des travaux réalisés depuis bientôt une année par l’entreprise Malta Forrest. L’inauguration n’est plus pour longtemps, a assuré l’Ingénieur Maxime Douret, superviseur de ces travaux.

Le nouveau pont jeté à côté du premier, sur la rivière Lukuga, a 120 m de long sur 9 de large, dont 7 mètres pour les véhicules et un mètre, à chaque côté, pour les piétons.

L’Ingénieur Maxime Douret affirme qu’environ 1 100 m3 de bétons, 120 tonnes de fer à bétons et 15 000 m3 de latérites ont déjà été utilisés dans les travaux. Selon lui, 300 m3 de bétons et 20 tonnes de fer à bétons sont encore à installer d’ici la fin des travaux en mars prochain.

«La plus grande partie est faite. Ce qui nous reste encore, c’est le mur du soutènement que vous avez vu. Nous sommes occupés avec ça. Après, il reste le raccordement avec la route. On a encore un grand caniveau à faire du côté du marché. Donc, bientôt, ça va se terminer. Espérons que la météo va rester comme elle est maintenant», a-t-il expliqué.

L’ouvrage emploie la main d’œuvre locale évaluée à 100 personnes. Ce nombre diminue au fur et à mesure qu’avancent les travaux.

Pour sa part, le commissaire de district du Tanganyika, Jean-Félix Ilunga Mpafu , s’est réjoui de l’avancement des travaux.

«Vous savez ce qui se passe au premier pont. Le passage est très difficile. Kalemie sera bientôt une ville, un chef-lieu de la province. Il faut qu’il y ait un pont de niveau, un pont important comme celui qu’on est en train de construire. C’est un grand pont à deux passages», a-t-il affirmé.

Lire aussi sur radiookapi.net :

RDC: plus de 200 maisons inondées à Kalemie

Kalemie : Difficultés de la traversée à Nyemba

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner