Maniema: 105 nouveaux médecins ont prêté serment

Des médecins bénéficiaires de la formation de Gretler sur la lutte contre les maladies infantiles/Ph. Droits tiers

Environ 105 médecins ont prêté le serment d’Hippocrate, le week-end dernier, à Kindu, chef-lieu du Maniema. Le président du Conseil provincial de l’ordre des médecins du Maniema, docteur Léon-Cyprien Ngangu wa Ngandu, a indiqué que sa corporation compte désormais 180 médecins pour plus de 290 structures sanitaires des 18 zones de santé.

«Pour être utiles à la société, vous devez cesser de considérer ce diplôme et le serment que vous venez de prêter comme une fin, mais plutôt un début. Ce serment est un vœu, une promesse, un juron, une parole. Il faut mettre en pratique l’engagement que vous venez de faire et respecter les règles de la déontologie médicale, par le travail sur terrain», a exhorté docteur Léon-Cyprien Ngangu wa Ngandu.
Selon lui, la province du Maniema nécessite encore des blouses blanches malgré l’incorporation de ces nouveaux médecins dont la majorité vient de l’Université de Kindu (Uniki) et ont achevé leurs études au cours de l’année académique 2012-2013.
«Nous avons encore besoins de médecins, et surtout les structures sanitaires rurales», a-t-il renchéri.
Les lauréats reconnaissent qu’ils sont tenus de respecter le serment qu’ils ont prêté.
«Cependant un minimum de conditions de travail est nécessaire pour encourager le prestataire. Ce qui explique d’ailleurs l’acharnement des ainés à des postes administratifs beaucoup plus productifs, et au secteur privé, au détriment du secteur public», a fait remarquer un lauréat.​
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner