Nord-Kivu: reprise de la réhabilitation de la route Katindo-Sake

Le monument Tshukudu, un des lieux symboliques de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu en RDC. Radio Okapi John Bompengo

Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, a lancé samedi 28 février à Goma la reprise des travaux de réhabilitation de la route Katindo-Sake. Une importante route qui relie la ville de Goma au territoire de Masisi et la province du Sud-Kivu. Ces travaux qui avaient commencé en 2013 avaient été suspendus peu après, faute d’argent.

Les travaux d’asphaltage de ce tronçon routier vont se dérouler sur 4 kilomètres entre la Polyclinique musulmane et l’entrée de l’Institut Mikeno à Ndosho. Ils seront réalisés pendant quatre mois par l’entreprise Tramico et vont coûter 4 millions de dollars américains.

Julien Paluku affirme que l’argent dont dispose sa province va désormais être affecté à la réhabilitation des routes.

« Cette route recommence à nouveau parce que les moyens financiers ne vont plus acheter les chars de combat. Le peu qu’on a dans la caisse, on l’affecte à la route pour que la population de Goma puisse avoir sa plus belle route qu’elle n’a jamais eue depuis 1960 [année de l’accession de la RDC à l’indépendance] », assure-t-il.

Le gouverneur du Nord-Kivu promet également la réhabilitation des routes de Birere et Butembo.

Lire aussi sur radiookapi.net: