Kasaï-Occidental: les leaders d'opinion appelés à lutter contre la stigmatisation des PVV

Les membres d’une ONG(TCE) de luttes contre le VIH/SIDA assissent avec des panneaux ce 6/11/2009 à Lubumbashi, lors du lancement officiel du programme TCE dans la province du Katanga. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le vice-gouverneur du Kasaï-Occidental, Fulgence Deller Kawino, appelle les leaders d’opinion à s’impliquer dans la lutte contre la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH/Sida. Il a lancé cet appel, lundi 2 mars, au cours de la célébration de la première journée «Zéro discrimination », à Kananga, chef-lieu du Kasaï-Occidental.

De son côté, le secrétaire provincial de l’Union congolaise des PVV au Kasaï-Occidental, Jean-Marie Tshipamba a préconisé la prévention, la prise en charge et le traitement pour permettre aux PVV d’avoir accès aux soins.
Il a cependant attiré l’attention du Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS) et les partenaires sur la prochaine rupture de stocks des médicaments antirétroviraux (ARV) dans cette partie du pays :
« Nous travaillons pour l’amélioration de la qualité de traitement des personnes vivant avec le VIH. Les ARV consommés maintenant seront périmés au mois de juillet prochain, c’est une sonnette d’alarme».
Pour Jean-Marie Tshipamba, la rupture de stocks sera le signe d’une discrimination et tous les efforts fournis dans la lutte contre le VIH dans cette province risquent de tomber à l’eau.
Des antirétroviraux sont également disponibles pour une centaine de PVV, soignés depuis décembre 2013, à Tshikapa, ville située à 265 km à l’Ouest de Kananga (Kasaï-Occidental).
Selon les dernières statistiques officielles de 2007, la RDC présentait une prévalence de 1,3 %.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (168)
Ebola (63)
FARDC (49)
Kinshasa (29)
Beni (29)
FCC (29)
Ceni (29)
Unpc (26)
UDPS (25)
Corruption (24)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
Yumbi (19)
Goma (19)
élection (19)