Joseph Kabila lance la première récolte de maïs à Bukanga Lonzo

Le président Kabila dans un champ de maïs de l’industrie agropastorale de Bukanga Lonzo dans la province du Bandundu le 5/03/2015 en RDC lors de la première récolte. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila a lancé officiellement jeudi 5 mars la première récolte de maïs au parc agroindustriel de Bukanga-Lonzo. Cette cérémonie intervient sept mois après le début des activités sur ce site situé à 240 km de Kinshasa, sur la route menant vers Kikwit, dans la province de Bandundu.

Au volant d’une moissonneuse, le président Kabila a donné le coup d’envoi pour une récolte qui va s’étendre sur 5 000 hectares, soit une production de 4 tonnes de maïs par hectare.
A en croire le ministre de l’Agriculture, Kabwe Mwewu, une deuxième récolte est prévue au mois de juillet. Elle va concerner le maïs semé en janvier dernier. Entretemps, les légumes et d’autres espèces seront plantées, a-t-il affirmé. L’objectif visé est d’améliorer le secteur agricole par de gros investissements en vue d’accroitre le rendement économique du pays.
D’autres investissements dans les secteurs de l’énergie, des transports, du logement et de l’eau sont prévus. Pour la mise en œuvre de ces projets, le gouvernement a mobilisé 83 millions de dollars.
Le gouvernement congolais avait lancé, lundi 22 septembre 2014, l’opération de semis de 100 tonnes de maïs et de haricot au parc agro-industriel de Bukanga Lonzo. Ce parc est construit entre les rivières Kwango et Lonzo sur un espace de plus de 70 000 hectares.​

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner