Les déclarants en douane observent un arrêt de travail au Bas-Congo

Port de Matadi. Ph Don John Bompengo

Les déclarants en douane du Bas-Congo observent un arrêt de travail depuis mardi 10 mars à Matadi. Par ce mouvement dénommé « journées sans déclaration», ils protestent contre le «dysfonctionnement du guichet unique», accusant la Direction générale des douanes et assises (DGDA) de pratiquer une double procédure de dédouanement.

Selon des déclarants en douane interrogés au port de Matadi, la DGDA applique le dédouanement par la procédure Bivac et celle dénommée «Circuit orange».

Pour eux, cette double procédure ne facilite pas les opérations de dédouanement.

Les déclarants en douane se plaignent également du mode d’évacuation des produits au port.

Ils déplorent que les containers débarqués des bateaux soient immédiatement envoyés dans un Entrepôt public concédé (EPC). Ce qui occasionne des frais supplémentaires pour leur dédouanement.

Les déclarants en douane allèguent que le délai pour transférer les containers dans ces entrepôts est de 15 jours. Selon eux, ce délai ne serait plus respecté.

Leur confédération conditionne toute reprise de travail par la levée de toutes ces mesures: double procédure de dédouanement et l’évacuation d’office des marchandises vers un entrepôt public concédé.

Pour sa part, le directeur provincial de la DGDA au Bas-Congo, Nkongolo Kabila Mutshi, évoque le respect de la loi qui, selon lui, prévoit notamment la double procédure de dédouanement.

Le vice-gouverneur de la province a réunis mercredi 11 mars toutes les parties concernées par cet arrêt de travail des déclarants en douane. Les discussions devraient encore se poursuivre.

Entre-temps, les activités portuaires au Bas-Congo sont paralysées.​

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (99)
Elections (92)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)