Nord-Kivu: l’armée invitée à attaquer les FDLR au Sud de Lubero

Des rebelles des FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) dans la forêt de Pinga dans l’Est de la RDC le 06/02/2009. Radiookapi.net

La société civile de Tama et Itala au Sud du territoire de Lubero réclament les opérations militaires contre les rebelles rwandais des FDLR dans ces deux groupements du Nord-Kivu. Dans un communiqué publié lundi 9 mars, elle indique que le groupe FDLR/Foca du colonel Kizito multiplie les  exactions contre la population civile.

La société civile regrette que les opérations militaires lancées au Nord-Kivu contre les FDLR ne soient pas encore effectives à Tama et Itala.
Des sources de la société civile évoquent des tueries et pillages perpétrés par les FDLR/Foca dans cette zone, entraînant le déplacement des populations vers les milieux sécurisés par l’armée.
Selon un rapport de la société civile, le colonel Kizito a récemment tenu un meeting à Buleusa. Il y aurait promis de multiplier des exactions contre la population civile. Au lendemain de cette annonce, des pillages ont été signalés dans le village Kalevia. Ils auraient été perpétrés par des FDLR.

Lire aussi: RDC: 3 morts dans les combats entre Maï-Maï Cheka et FDLR à Lubero

Ces derniers ont également tué cinq civils. Toujours selon la société civile, les habitants de Kalevia et des villages environnants se sont enfuis vers Miriki, Luofu, Kayina, Kanyabayonga et Kirumba.

Dimanche dernier, dans le village de Mukeberwa, situé dans le groupement Itala, les FDLR ont procédé à un couvre-feu, interdisant ainsi les entrées et sorties. Les combattants rwandais ont ravi des téléphones pour empêcher les habitants de communiquer.
Deux jours auparavant, un rebelle FDLR a été tué et un autre blessé par balle dans le village Luhanga (groupement de Tama), lors d’un affrontement avec les Maï-Maï Cheka.
La société civile salue cependant les efforts des FARDC qui ont délogé les miliciens Cheka qui avaient occupé ce village, après la fuite des FDLR.
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (168)
Ebola (63)
FARDC (49)
Kinshasa (29)
Beni (29)
FCC (29)
Ceni (29)
Unpc (26)
UDPS (25)
Corruption (24)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
Yumbi (19)
Goma (19)
élection (19)