Un observatoire des libertés publiques installé en Province Orientale

Centre ville de Kisangani

Un observatoire de monitoring des libertés publiques a été mis en place samedi 14 mars en Province Orientale. Il est composé de neuf personnes issues des partis politiques, de la société civile et des médias. Les membres de cet observatoire vont répertorier tous les cas de violations des libertés publiques dans la province.

La mise en place de cet observatoire des libertés publiques est intervenue au terme d’un atelier sur les droits de l’homme et les élections organisé du 13 au 14 mars par le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme à Kisangani.

Environ quarante personnes issues de la société civile, des partis politiques et des médias ont participé à cet atelier animé notamment par des experts en droit de l’homme de la Monusco et un enseignant de l’Université de Kisangani.

Pour Salimata Traoré, officier des droits de l’homme de la Monusco à Kisangani, cet observatoire a aussi un rôle de prévention. Il devrait prévenir les violations des libertés publiques.

Le président provincial du parti de l’opposition Mouvement pour la libération du Congo (MLC), Paulin Maembo, a salué la mise en place de cet observatoire.

« C’est ça qui devait être fait depuis toujours », a-t-il indiqué.

Le secrétariat exécutif de la commission électorale à Tshopo, Aimée Lihaha, s’est également dit satisfait de l’organisation de l’atelier sur les droits de l’homme et les élections.

« Je crois que cet atelier va encore édifier les gens pour qu’ils se préparent à affronter les élections qui se pointent à l’horizon », a-t-elle souhaité.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (168)
Ebola (69)
FARDC (58)
Beni (31)
Unpc (30)
Ceni (26)
FCC (26)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
Djugu (23)
JED (22)
Kinshasa (22)
ADF (21)
Corruption (20)