Kinshasa: à l’hôpital de Kabinda, 85% de tuberculeux guérissent après 6 mois de traitement

Célébration de la journée mondiale de la tuberculose le 24/03/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Selon les responsables de l’unité chargée de la tuberculose à l’hôpital de Kabinda à Kinshasa, 85% des tuberculeux qui y sont soignés guérissent après 6 mois de traitement.  L’hôpital de Kabinda reçoit en moyenne 7 malades de tuberculose par jour. Ces chiffres ont été révélés mardi 24 mars, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose.

Les responsables de cette unité indiquent que les malades sont dépistés gratuitement. Ils bénéficient également d’un traitement gratuit grâce à un médicament constitué de cinq produits : Rimfampicine, pyrozinamide, isoniazide, ethambutol et streptomycine.

Un tuberculeux qui suit ce traitement ne peut pas faire peur à sa communauté, soutient Kiwa Clémentine, une infirmière de l’hôpital de Kabinda.

« Après 3 semaines de traitement, ce malade ne peut plus contaminer. C’est pour cela que ça ne sert plus à rien de l’isoler. Le malade doit rester dans la famille et bien suivre son traitement », assure-t-elle.

Une autre infirmière de cet établissement hospitalier, Kunda Marceline, attire l’attention sur une autre forme de cette maladie: la tuberculose de la colonne cérébrale. Elle n’est pas contagieuse.

« Il y a des gens qui font la paralysie d’une partie du corps. C’est la tuberculose de la colonne vertébrale. Ça déforme », explique l’infirmière.

Kunda Marceline affirme que peu de tuberculeux sont internés actuellement dans les hôpitaux du fait de l’efficacité des médicaments  prescrits pour le traitement.

Le thème retenu cette année pour la célébration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose est : « Chercher, traiter et guérir tout malade tuberculeux ».

A Kinshasa, des centaines d’infirmiers ont été conviés à une manifestation organisée à cette occasion par le Programme national de lutte contre la Tuberculose (PNLT). La cérémonie a été organisée à l’Hôpital de Kabinda.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)