Province Orientale: deux villages vidés de leurs populations sous la hantise de la LRA

Des rebelles LRA.

Les habitants des localités Kengwa et Ebale, dans le territoire d’Ango à plus de 500 km au nord de Kisangani, quittent leurs villages pour s’installer dans les villages voisins depuis environ un mois. Selon la société civile locale, ce mouvement des populations est consécutif aux menaces grandissantes de la rébellion ougandaise de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) dans cette contrée.

La société civile d’Ango affirme que plus de trois cents ménages ont déjà quitté Kengwa et Ebale, pour se cantonner dans les villages de Limbili et Salu, à environ 15 km de leurs localités. Aucun militaire FARDC ne se trouve dans les villages désertés de leurs habitants.

La nouvelle a été également confirmée par l’administrateur du territoire assistant, Jean de Dieu Mobeya Molangi. Il précise qu’il s’agit là d’un début de la mise en application de la décision du comité local de sécurité. Cette structure avait pris l’option de regrouper tous les villages éloignés dans les zones sécurisées par les FARDC.

Ces villages vidés de leurs habitants, a poursuivi Jean de Dieu Mobeya Molangi, seront occupés par des positions FARDC, pour organiser d’éventuelles attaques contre les groupes résiduels de la LRA.

Cette rébellion est accusée de plusieurs atrocités dans cette partie de la RDC. Huit personnes avaient été kidnappées et plusieurs biens de valeurs et produits agricoles pillés jeudi 5 février par de présumés rebelles ougandais de la LRA dans le territoire Ango.

Lire aussi sur radiookapi.net :