Découpage territorial: un parti de l'opposition met en garde contre le tribalisme

Carte représentant le nouveau découpage de la RDC

Le parti de l’opposition Union démocratique africaine originelle (UDA) avertit les Congolais contre toute forme de tribalisme. Le président fédéral de ce parti au Katanga, Sam Kabeya, a lancé cet avertissement, samedi 28 mars, au cours d’une conférence sur le développement du Haut-Katanga, à Lubumbashi, chef-lieu du Katanga.

«L’Union démocratique africaine originelle (UDA) met en garde contre la haine et toute velléité politique de nature à pouvoir favoriser le tribalisme sous toutes ses formes. Nous mettons en garde toute composition prochaine d’un exécutif provincial qui ne tienne pas compte des ressortissants d’autres provinces du pays vivant au Katanga », a-t-il indiqué.

Selon Sam Kabeya, la quête de l’identité devrait se faire dans une diversité culturelle, afin d’aboutir à une cohésion nationale qui amènera certes les provinces découpées  à s’auto développer.

A (re) Lire: RDC: l’Assemblée nationale adopte la loi fixant les limites de nouvelles provinces

Il estime qu’il ne faudrait pas que le tribalisme soit favorisé de façon latente ou manifeste pour que le développement soit réellement intégral et satisfaisant pour Congolais.

«Nous prônons la cohésion entre les ressortissants du Haut-Katanga et toutes communautés  qui y vivent », a poursuivi le vice-président de l’UDA au Katanga.

Le chef de l’Etat Joseph Kabila a promulgué, début mars, la loi de programmation déterminant les modalités d’installation des 26 nouvelles provinces en RDC. Les provinces du Bandundu, de l’Equateur, les deux Kasaï, le Katanga et la Province-Orientale vont être démembrées, contrairement à celles du Maniema, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Bas-Congo, qui devient Kongo Central, et la ville-province de Kinshasa.

L’installation des nouvelles provinces devra se faire en deux phases. Au cours de la première, les provinces non concernées par le démembrement seront installées.
La deuxième phase concerne les provinces du Katanga, les deux Kasaï, le Bandundu, l’Equateur et la Province Orientale.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (132)
Ebola (73)
FARDC (64)
Djugu (45)
Léopards (43)
FCC (37)
Can 2019 (28)
Lamuka (25)
Ituri (25)
Beni (23)
Unpc (22)
JED (20)
ADF (20)
Sécurité (19)
Ceni (19)