Kindu: rupture de stocks de nourritures à la prison centrale

Une vue du centre ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema (RDC). Ph. Panoramio.com

La prison centrale de Kindu (Maniema) connait depuis quelques jours une rupture de stock de nourritures. Les responsables de cette maison carcérale l’ont affirmé, samedi 28 mars, à Radio Okapi. Selon eux, les détenus ont mangé ce dimanche leur dernière ration et ils n’auront rien à mettre sous la dent à partir de la semaine prochaine.

Le gouvernement provincial du Maniema affirme avoir dépêché le ministre provincial en charge des Affaires pénitentiaires à Kinshasa pour une solution adéquate à ce problème.

C’est après une visite du dépôt de provision, situé au quartier femmes, que les responsables de la prison de Kindu ont exprimé leur inquiétude.  Ils redoutent que des pareilles situations entrainent d’habitude des agitations et autres soulèvements dans cette maison carcérale.

Le dernier ravitaillement de la prison de Kindu remonte à janvier dernier.

Selon son directeur, les fournisseurs refusent de leur livrer de la nourriture  parce la dette de 12 millions de francs congolais (13 100 dollars américains) contractée lors du dernier approvisionnement n’est pas encore honorée.

La même source indique, qu’ils n’ont reçu aucune  subvention dernièrement, et  toutes les démarches menées pour  trouver de quoi manger pour ces détenus  n’ont pas abouti.

La prison centrale de Kindu héberge actuellement 435 pensionnaires parmi lesquels 322 prévenus, 97 condamnés et 9 mineurs.

En début février dernier, trois détenus étaient décédés à la prison centrale de Kindu qui, selon des sources pénitentiaires, enregistre de nombreux cas de maladies.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (63)
Elections (60)
Ebola (59)
RDC (57)
FARDC (53)
élection (46)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (34)
Caf (28)
Opposition (24)
Vclub (23)
Léopards (20)