Sud-Kivu: 3 magasins pillés à Lugushwa

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.

Des hommes armés ont dévalisé, dimanche 29 mars, trois maisons de commerce à Lugushwa, cité minière du territoire de Mwenga (Sud-Kivu). Selon des témoins, ces assaillants ont emporté plusieurs biens de valeurs comme de l’or, de l’argent dans ces boutiques appartenant à des négociants originaires de Bukavu et environs.

Ces hommes armés ont également abattu à bout portant un militaire du 3306 è régiment parmi ceux qui couraient à la rescousse.

Les bandits armés ont tiré beaucoup de coups de feu pendant leur opération. Aucune perte en vie humaine n’a été cependant enregistrée du côté des tenanciers des boutiques, sauf un  d’entre eux a été copieusement tabassé pour avoir voulu résister lorsque les assaillants ont réclamé de l’argent.

Le  militaire tué, un adjudant de première classe de la compagnie du 3306 ê régiment déployée sur place, est mort  atteint d’une balle à la poitrine,  selon nos sources,  dans une embuscade tendue par les assaillants sur le chemin allant de Lugushwa à Makalanga.

Une certaine opinion à Lugushwa soupçonne les Forces armées de la RDC (FARDC) d’avoir commis cet acte de pillage. Ce sont eux, selon les mêmes sources,qui ont tué leur collègue après une mésentente sur le partage du butin.

Ce que rejette des sources militaires officielles sur place. La police dit mener une enquête sur ce pillage.

Il y a un mois, où le Fédération des entreprises du Congo (Fec) avait décrété deux journées ville morte pour dénoncer l’insécurité dans le centre de négoce de Lugushwa. En 2014, le patronat congolais et la société civile avaient adressé, sans succès, une correspondance au ministre de l’Intérieur à ce sujet.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (168)
Ebola (63)
FARDC (49)
Ceni (31)
Beni (30)
Kinshasa (29)
FCC (28)
Unpc (26)
UDPS (25)
Corruption (24)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (20)
Goma (20)
Yumbi (19)